Navigation | Tutorials dessin

Visiteurs

Il y a 1 visiteur en ligne

Recherchez aussi :

Liens

Sondage

Désolé il n'y a aucun sondage disponible actuellement.

Catégories

  • Pas de catégorie

Tutorials dessin

Matériel utilisé:

Pour un portrait au graphite, j’utilise une feuille Canson « C » à grain, 224g/m2 (papier épais). Une gamme de crayon Derwent et Daler-Rowney artist mélangée du 8h au 9b. Un taille-crayon monté sur ma table, du papier toilette (!) et un crayon spécial pour estomper et bien sûr, une gomme Staedtler plastic pour les effets de lumière.

Dessin graphite - modèle

 

 

Comme je ne suis pas photographe, je n’essayerais pas de faire une reproduction parfaite, mais le plus ressemblant possible quand même. Voilà le modèle que je vais utilisé car parallèlement ce dessin est aussi réalisé pour un concours de dessin sur http://www.lecrayondor.com, donc d’une pierre, deux coups, un concours et un tutorial.

 

 

 

ombre01.jpg

 

 

Je commence par les formes majeures du visage avec un crayon 3h. Je le fais uniquement à main levée mais on peut aussi utiliser la méthode du quadrillage.Comme je suis droitier, je commence toujours mon dessin au graphite de gauche à droite pour éviter d’étaler le graphite sur toute la page.

 

 

ombre02.jpg

 

 

 

Je réalise les premières ombres autour et dans le 1er œil avec mon crayon graphite 3H, j’appuie plus ou moins fort selon les ombres.

 

 

 

ombre03.jpg

 

 

Je reviens souvent sur les même zones pour marquer plus ou moins le contraste et pour les sourcils, je vais dans le sens des poils. J’estompe un peu pour diffusé la lumière.

 

 

 

ombre04.jpg

 

 

Je continue vers la droite et le 2eme œil, toujours de la même façon. L’œil étant partiellement caché par l’arcade, je la marque avec la gomme.
Lire la suite …

 

 

 

 


ombre05.jpg


Pour les cheveux j’attaque par les zones les plus claires, avec mon crayon B puis direct au crayon 5B pour le reste que j’estompe plus ou moins pour marquer les contrastes.

 

 

 

ombre06.jpg

 

 

 

La bouche et le nez sont riches en nuances, je reviens souvent dessus au fur et à mesure du dessin au graphite pour rester dans la luminosité de l’ensemble du dessin.

 

 

 

ombre07.jpg

 

 

Je continue avec les cheveux au 7B et je fignole les zones les plus sombres au 9B et les plus lumineuses à la gomme plastic et je reviens encore sur ceux de droite par le même procédé. Je progresse doucement vers le col de la veste et la main.

 

 

 

ombre08.jpg

 

 

La veste étant noire et fondue dans la photo, je la réalise immédiatement au crayon 9B sauf les contours de la main que je viendrais marquer plus tard. La bordure ainsi qu’une petite partie au bas du col qui ont un léger reflet lumineux, je les créer toujours au 9B mais je l’appuie moins afin de donner une impression plus claire à ces zones de mon dessin au graphite.

 

 

ombre09.jpg

 

Pour réaliser le bonnet, je commence par marquer très légèrement au crayon graphite 3B les mailles, j’estompe ensuite avec un mouchoir en papier et un crayon à estomper pour les zones plus précise. Je continu graduellement à foncer les zones sombres et je force moins sur le crayon en allant vers la lumière. Pour les zones les plus noires de mon dessin au graphite, j’utilise un crayon 9B. Les derniers détails seront « appuyés » avec la gomme et le crayon à estomper.

Et enfin pour finir, je signe et je passe mon fixatif pour dessin au graphite.

Voilà, j’espère que ce pas-à-pas vous aurez aidé et que j’aurais su vous expliquez « ma technique ».

Benoît.

 

Tutorials dessin dans Présentation votesmo_0033FF

Merci de voter pour mon site

Par Benoît le 19 avril, 2008 dans

  1. super tes dessins bravo

    Commentaire by pageschristophe — 29 octobre, 2008 @ 14:02

  2. Bravo,
    je souhaite que tu réussisses le concours
    je ne vois pas comment peut-on faire mieux
    Babeth

    Commentaire by Babeth — 18 juin, 2009 @ 13:12

Laisser un commentaire

reborn nurserie enchantée d... |
peintre à decouvrir |
feminine2010 |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Fans de Mangas à marseille
| Miaj fotoj pri nudeco
| Raconte moi une Poupée